Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jacaranda

Infected Mushroom - Legend of the Black Shawarma

23 Août 2011, 13:46pm

Publié par Jacaranda

CS1456165-02A-BIG

INFECTED MUSHROOM - LEGEND OF THE BLACK SHAWARMA

 

Année de parution : 2009

Nombre de pistes : 12

Genre : Psy Trance

 


Un alliage maîtrisé entre psy trance nerveuse et rock alternatif

Avant de commencer, voici un bref topo sur un groupe reconnu au sein d'un genre de musique trop méconnu (ahah).    

 

Infected Mushroom est une formation de psy trance (ou trance goa) née en Israël, pays pionnier de ce mouvement. Fondé en 1996 par deux musiciens israëliens, le groupe a su rapidement s'imposer dans le mouvement goa avec un son de qualité et des arrangements beaucoup plus recherchés que les autres groupes de psy trance.

Le mouvement goa est apparu au début des années 90 en Inde, dans une région nommée ... Goa. Pas besoin d'aller chercher plus loin.

Le son Goa se distingue des autres formes de techno par un rythme plus rapide, avec des basses plus puissantes et sans discontinuité. Infected Mushroom s'est imposé sur la scène trance en incorporant dès leur premier album des notes de piano et de guitare à ce son de base. Les Israëliens dévoilent alors un potentiel qu'ils ne cesseront par la suite de développer. 

L'expérience aidant, ajouté à cela la diversification et l'évolution de leur musique recherchées par le duo, IM sort en 2004 l'album qui bouleversa la donne et qui les fera radicalement changer d'univers.

Cible de nombreuses critiques, cet album abandonne totalement le son propre à la Goa et propose une approche innovante et vraiment jouissive de la trance psychédélique. Le rythme effréné est toujours présent mais les inspirations mélodiques sont de plus en plus prolifiques et soignées. Du chant s'ajoute désormais, une première dans le petit monde de la psy trance.

S'ensuit un nouvel album en 2007, Vicious Delicious, toujours plein d'entrain et surprenant à chaque piste. Le groupe s'agrandit entre temps en faisant appel à un guitariste israëlien, un autre qui lui est américain et enfin un batteur brésilien.

L'éclectisme jusqu'au bout.

 

Legend of the Black Shawarma, sorti lui en 2009, regorge de nouveautés, et il est à se demander si l'on écoute un groupe de psy trance ou de rock. Un peu des deux désormais. Mais la faculté des deux principaux membres du groupe à créer et arranger des sons uniques est vraiment détonnante.

Les mélodies entraînantes et le chant ont de plus en plus la part belle, et l'album, bien qu'étant dans un registre psy trance, peut être accessible à tous. A noter la participation de Jonathan Davis, chanteur de Korn, sur Smashing the Opponent, comme pour bien faire comprendre que le groupe israëlien a bel et bien changé de catégorie.

IM nous pond uniquement deux morceaux entièrement trance, cela traduit bien l'évolution du combo.

 

Avec en prime un remix très bien ficelé sur une chanson des Doors : Riders on the Storm. Loin d'être un remix pourrissant l'original, il garde la même ligne directrice tout en étant plus agressif.

 

Open your mind   ...

 

 

 

DANS LA MÊME VEINE :

Infected Mushroom - Army of Mushrooms

Commenter cet article